…ou l’Astrologie est elle l’horoscope ?

 En ouvrant votre journal le matin, ou en écoutant la radio,  vous aimez bien  consulter ou écouter  la rubrique  « horoscope » sur un ton amusé en espérant y trouver l’annonce d’une bonne nouvelle, ou d’une bonne journée !

Et quelquefois cet horoscope correspond un peu à ce que vous vivez, mais est il pour autant vraiment juste ? En fait, les indications sont tellement générales que le hasard peut sonner juste ce jour là. Mais alors l’horoscope devrait être le même pour un douzième de la population mondiale, correspondant aux 12 signes du zodiaque.

Mais l’astrologie serait ainsi réduite à bien peu de choses ! 

Alors, me direz vous, pourquoi l’horoscope ?

D’abord un peu d’étymologie : le mot « horo-scope » vient du grec et signifie : observation de l’heure natale.

Dans notre langage populaire, cette signification se retrouve élargie à l’observation du signe natal. Reconnaissons à cet exercice l’intérêt de mettre  l’astrologie à la portée de tous, à nous familiariser avec les signes du zodiaque.

D’autre part, vous entendez souvent parler de « décans ». A quoi cela correspond- il ? Tout simplement à une division des 12 signes en 3 parties. En astrologie traditionnelle, le découpage en décans ne sert plus à grand-chose actuellement.

 C’est très simple, vous allez vite comprendre !

Le bon sens populaire nous fait dire : « je suis bélier, je suis lion, etc… » ? En fait c’est une manière simpliste d’exprimer que le jour de votre naissance, le soleil, dans sa course autour du zodiaque, passait dans le signe concerné.

Un petit rappel de notre système solaire :

Le soleil est notre étoile. En tant que luminaire principal, il se situe au centre de notre système solaire. Les planètes tournent autour de lui, y compris la terre. La terre est la troisième planète parmi les 4 planètes rapides de ce système.

Dans l’ordre à partir du soleil : mercure, vénus, la terre, mars. Ensuite nous trouvons les planètes lentes : jupiter et saturne, et les transaturniennes : uranus, neptune et pluton.

Et la lune ? La lune est également un luminaire dans la mesure où elle est le satellite de la terre. En tant que telle, elle reflète la lumière du soleil.

L’horoscope est donc la carte du ciel de naissance à la minute exacte, telle que nous pouvons l’observer au lieu précis de la naissance.

On l’appelle aussi thème astral, et il contient des coordonnées célestes et terrestres. 

Les coordonnées célestes correspondent à la position des planètes. 

Les coordonnées terrestres à la position de lascendant  et des  maisons qui représentent les domaines de notre vie. L’ascendant est à l’ Est du ciel, l’endroit où le soleil se lève. Il détermine la position des 3 autres points cardinaux : l’ouest, le sud et le nord. Leurs noms exacts sont : descendant, milieu du ciel, fond du ciel. Petit détail : les points cardinaux sont inversés. Normal on regarde le ciel en levant la tête donc à l’envers par rapport à la terre ! 

Une fois cette carte établie, tous les cas de figures sont possibles et on s’aperçoit que chaque thème ne ressemble à aucun autre, et de ce fait chaque être humain est unique. Ce qui amène à une étude détaillée de chaque thème astral. 

En effet, la répartition de toutes les planètes est beaucoup plus significative que la seule position du soleil, et seule l’étude approfondie du thème peut vraiment apporter des informations valables.

Voilà donc les principales raisons pour lesquelles les horoscopes des magazines ne doivent jamais être pris au pied de la lettre. Donc il vaut mieux les prendre comme un divertissement destiné à nous mettre de bonne humeur !

Bonne journée à toutes et tous.

Dani Aile Samso

 

t-Syst_Solaire