En ce mois de septembre, la lune rejoint le soleil à 1° du signe de la balance, et pour cause puisque le soleil a fait son entrée dans le signe de la balance hier le 23 septembre et y restera jusqu’au 22 octobre. C’est ainsi qu’il signe l’équinoxe d’automne….

Coïncidence ? L’ascendant de cette lunaison se trouve lui aussi dans le signe de la balance, tout près, à 7°.

Selon le calendrier lunaire établi pour notre zone narbonnaise, elle se produit dans la demeure lunaire 15 qui signifie :  » favorable pour découvrir des projets inamicaux ou des trésors. Défavorable à la vie de relations. »

Voilà donc un comble pour notre charmante balance ; qui met très haut la barre de la vie relationnelle, la Balance étant le signe de la sociabilité par excellence ! Opposée au signe du Bélier, la Balance est le 7ème signe du zodiaque et débute la 2ème moitié de l’année zodiacale. Son élément : l’air, signe masculin et cardinal.

Dans la tradition populaire, la balance a la réputation d’être un signe hésitant, incapable de prendre des décisions, édulcoré et prêt à fermer les yeux pour préserver l’harmonie dans ses relations.   Alors…..Info ou Intox ?

Certes la balance a peur des conflits et aurait tendance à les contourner avec un art de la diplomatie sans égal ! Mais ce n’est pas pour autant qu’elle prend la poudre d’escampette au premier problème venu ! Pas du tout ! Si un souci perturbe son esprit, elle s’éloigne, prend des distances, réfléchit, pèse le pour et le contre : elle a un besoin viscéral de prendre son temps… Sous cet angle, elle est sous l’influence de Saturne, planète exaltée dans ce signe. En même temps, sa nature aérienne lui donne la capacité d’échapper au contrôle, du moins en apparence. Ainsi son mental important lui permet d’analyser la situation dans le calme et la sérénité : n’oublions pas que le signe est très équilibré. Bref, une fois réflexion faite, elle revient sur le devant de la scène, et applique la sentence qu’elle a concoctée. La décision prise est en général irrévocable et incontournable. Cette caractéristique correspond à sa nature cardinale ; ce qui signifie : qui initie, qui entreprend, qui commence comme cette saison de l’automne qui commence. Et qui dit « sentence » dit « sens de la justice », ainsi que nous y font penser les deux plateaux du signe.

Mais si Saturne y est exalté, Vénus y règne en maître, et c’est grâce à cette maitrise planétaire que la balance aime plaire par dessus tout. Elle séduit, charme et enjôle. Elle a besoin de se sentir aimée, et a une affectivité importante, bien qu’assez mentalisée, signe d’air oblige ! On sent encore l’influence de saturne qui rééquilibre et limite un sentimentalisme excessif. Donc pas question pour elle de se noyer dans les sentiments car le « self contrôle » prend vite le dessus.

Enfin, pour situer le signe de la balance par rapport à l’ensemble du zodiaque, on peut dire que du bélier à la vierge on a des signes qui ont un rapport à l’individu alors que de la balance au poissons on avance vers le collectif. C’est ainsi que les 6 premiers ont des traits de caractères plus spontanés, plus primaires, et les 6 suivants ont des caractères plus complexes, intériorisés, secondaires. Bien sûr ces critères sont des indications générales et chaque individu est fait de multiples particularités et connexions suivant la position de l’ascendant, des planètes, des maisons…

C’est ce qui fait que chaque être humain est un être unique…

Bref, dans tous les cas je vous souhaite à toutes et tous de passer un bon mois d’octobre, si possible  les pieds au sec !…..

Danièle Samso Bui

balance