Nouvelle Lune 21_08_17Cette éclipse de soleil se produit dans le signe solaire du Lion, et c’est la deuxième lunaison ce mois ci dans ce signe.  Elle est totale aux USA.

Dans le ciel elle est encadrée par mars qui donne le ton en lion, et mercure en vierge. Ici en France elle se situe au descendant, c’est à dire à l’ouest. Par déduction, le verseau étant opposé au signe du lion, il héberge l’ascendant.

Si vous avez suivi mon dernier article sur le ciel du 12 août, on retrouve ici la même croix cardinale ; dessinée par Uranus en bélier, rétrograde et maître de l’ascendant, pluton rétrograde aussi en capricorne, jupiter en balance et vénus en cancer. Bien que dissonante par nature, une croix cardinale donne un bel équilibre dans un sens de renouveau, de réorientation vers une nouvelle entreprise, de prise de décision. Les valeurs cardinales donnent la priorité aux prises d’initiative et à l’esprit d’entreprise.

Pleins feux sur mars qui précède cette nouvelle lune et lui impulse justement un forte influence d’impétuosité, de dynamisme, d’impulsivité solaire, tout à fait en harmonie avec la croix cardinale, mais qui ouvre aussi la porte aux instincts et aux forces du subconscient, bref au combat à la lutte.

les 4 élémentsAu niveau des 2 oppositions majeures de la croix, la première oppose Uranus maître d’ascendant à Jupiter maître du milieu du ciel sur l’axe Bélier Balance.

Uranus rétrograde donc au top de son efficacité, opposé à Jupiter, prend la direction des opérations et devient une graine de rébellion, un aspect plutôt révolutionnaire qui vient réveiller les consciences pour libérer nos esprits endormis par un carcan de codes, de règles, les innombrables diktats de cette société de consommation dépassée et mortifère.

Uranus opposé à Jupiter c’est l’explosion de la matrice qui nous pousse  toujours plus avant dans un conditionnement  aveugle à un système

destiné à détruire la planète, système aux mains d’un pouvoir dirigeant et contrôlant à qui profite le crime.

L’autre axe de la croix oppose vénus à pluton rétrograde sur l’axe cancer capricorne. Là aussi c’est pluton qui prend la direction des opérations en agissant sur la sphère sentimentale. Le moins que l’on puisse dire c’est que les sentiments sont bouleversés, décortiqués, exacerbés et prennent la couleur de l’exigence capricornienne, de l’authenticité émotionnelle. Pas facile sur cet axe de trouver leur expression concrète car on  connait le principe de carapace derrière laquelle le cancer comme le capricorne trouvent refuge.

On va dire que cette influence est en train de naître au fond des pensées, du subconscient, de s’ancrer dans la matière pour s’exprimer plus tard, peut être fin septembre au moment de la reprise de pluton en marche directe.  Après ce passage qui a déjà commencé  lors de la pleine lune précédente, plus rien ne sera comme avant sur le plan du cœur et des sentiments. Ce qui doit être sera et ce qui doit disparaître cessera.

Pour finir le tableau, la 3ème des planètes lentes du trio collectif soit notre chère Neptune vient boucler la boucle et révéler l’importance de cette lunaison sur le plan de l’inconscIent collectif tel que défini par C G jUNG et impulsé par une forte co-influence des 3 planètes lentes Uranus Neptune Pluton.

Neptune s’oppose à mercure sur l’axe vierge poisson, en nous rappelant cette fin de cycle  que nous vivons avec le passage dde l’ère des poissons à l’ère du verseau. Neptune qui s’oppose à mercure met un peu la pagaille dans nos raisonnements en introduisant des explications irréalistes et intuitives qui peuvent heurter notre mental et qui nous oblige à nous remettre en question dans nos conceptions intellectuelles.

Pour conclure, aujourd’hui est un jour à très hautes vibrations énergétiques et cette éclipse a de grandes chances de toucher un maximum de monde et générer dans nos vies des sauts quantiques…. qui peuvent expliquer, mais pas justifier les rumeurs de fin du monde qui circulent dans ces moments de fortes vibrations cosmiques. Mais pas d’inquiétude, dans notre quotidien rien d’extraordinaire…. les changements se situent plutôt au niveau des consciences qui se modifient profondément et inexorablement pour nous amener vers un nouveau monde…

Bonne éclipse à toutes et tous

Danièle Samso