Tout d’abord  que signifie le terme Pleine Lune ? Il ne serait peut être pas superflu de redéfinir la signification du phénomène !

Il s’agit du moment dans le cycle lunaire, où la lune se place à l’opposition du soleil sur le cercle zodiacal, lui fait face en quelque sorte, ce qui permet au disque lunaire de refléter la lumière solaire à son maximum !

Le 25 novembre à 23h44, heure locale,  la lune, dont le cycle a commencé le 11 novembre dernier, arrive à sa phase de Pleine Lune et reflète la lumière du soleil qui vient d’entrer dans le signe du Sagittaire, à 3° exactement.

 

 

 

Ci contre illustration du ciel de la lunaison du 11 novembre.NL 11_11_2015

On y voit un Jupiter particulièrement valorisé à l’extrémité d’un    Yod ou « doigt de Dieu » dont l’autre extrémité est la conjonction   soleil lune ; Ce yod donne une dimension spirituelle à cette  lunaison sachant que c’est la planète en apex c’est-à-dire Uranus qui se propose de réaliser cette voie en activant  de profondes énergies de libération, et en faisant exploser les codes habituels et conventionnels.

 

 

 

 

Mais revenons à la dimension de cette Pleine Lune du 25 novembre qui représente la suite logique de la lunaison. Nous voyons sur la carte un ascendant en Lion à 28°. Rappelons que l’ascendant est une donnée terrestre qui indique le point cardinal Est. Le maître de l’heure est Jupiter.

Sachant que le Soleil est le maître du Lion, donc de l’ascendant, et que Jupiter est le maître du Sagittaire, on ne peut que conclure que les acteurs principaux de cette Pleine Lune sont le Soleil, Jupiter, et le théâtre est le signe du Sagittaire. Rappelons que la Lune quant à elle, est là pour renvoyer la lumière solaire et donner un éclairage particulier, la lucidité, la clairvoyance, une conscience accrue et objective d’une réalité sans fard ou faux semblants.

Le soleil rejoint Saturne et Mercure qui transitent de concert en Sagittaire.

Cette conjonction Saturne Mercure pousse dans le sens d’une réflexion profonde, d’une recherche raisonnée et insatiable de la sagesse, de l’attitude juste, d’une authenticité propre au signe du Sagittaire.

Mais … il y a un mais ; c’est compter sans Neptune !

Dans le signe du Poisson, dans lequel il est comme « un poisson dans l’eau », Neptune lance des carrés vers les protagonistes : d’un côté la lune, de l’autre à la triple conjonction soleil saturne mercure, son trident braqué sur eux ! Evidemment il joue les trouble fêtes, s’amuse à brouiller les pistes, provoque des erreurs d’appréciation ou d’aiguillage, des situations embrouillées, des rendez vous manqués, des tromperies, voire des escroqueries ou carrément une fuite du réel !

Quant au carré lune neptune, il peut avoir une influence très négative sur les personnes sensibles, en exagérant leur vulnérabilité ou en provoquant quelques passages à vides nettement dépressifs !

Parallèlement le carré Uranus Pluton qui nous accompagne depuis maintenant 3 ans environ, forme cette fois ci une double opposition à mars et vénus en balance.

On voit donc dans le ciel de cette pleine lune plusieurs figures dissonantes particulièrement évolutives !

Que peut-on en conclure ? Et bien quelques complications certes : perturbations au niveau des relations, des communications. Des conflits sont dans l’air, et il faudra rester très vigilants pour ne pas se laisser embarquer dans des histoires invraisemblables, louches, confuses, qui peuvent mettre en doute la bonne foi, les intentions et qui ne reflèterons pas du tout la réalité.

Sur le plan personnel, des ruptures sentimentales, professionnelles, associatives. C’est là que le  Yod initial de la lunaison peut prendre tout son sens, en réorientant de manière définitive nos objectifs, nos motivations. Il est possible que quelque décisions incontournables d’abandon de responsabilités, de fonctions, de directions soient prises en cette période tout simplement par désintérêt ou lassitude.

Nous pouvons aussi ressentir le désir de nous confronter à des défis, des prises de risques, des excès de vitesse, comme si tout retard ou lenteur nous paraissait insupportable !

 

Mais on avait parlé de Jupiter, que fait-il donc ?

Jupiter en transit dans le signe de la vierge envoie d’autorité un trigone en direction de pluton, seul aspect bienveillant et porteur de ce ciel du 25 novembre.

Le sens de ce trigone : ce transit fait référence à notre qualité humaine, notre capacité à faire passer en priorité le sens de l’authenticité et d’une réflexion profonde sur notre vie et notre condition. Cela rappelle la nécessité de se placer au dessus des apparences et chercher le vrai  sens des choses et des êtres.

SAGITTAIRE

On est là tout à fait dans le symbolisme du Sagittaire : cette flèche qui se dirige vers le ciel. Car c’est dans le signe du Sagittaire que celle-ci prend vraiment son essor. Elle préfigure l’évolution spirituelle et la transformation intérieure.  Le centaure qui est une créature mi cheval mi homme réunit les instincts les plus bestiaux, les passions incontrôlées, le déchaînement des pulsions avec le désir d’élévation, de contrôle, de maîtrise que l’homme doit développer pour surmonter les aspects charnels et matériels de son être et accéder à une véritable sagesse.

Le Sagittaire est le 9 ème signe du zodiaque,  un signe de feu , mutable. La planète maîtresse du Sagittaire est Jupiter. Le Sagittaire est porté vers l’extérieur, vers une expansion, une projection en dehors de lui même. Il invite aux voyages, repousse les limites, intègre la philosophie et la religion. Il correspond à la Maison IX, à la foi et à la découverte de l’inconnu.

 

C’est donc par un ultime effort d’élévation que nous arriverons à faire fi de tous les conflits, des tensions, des tentations et de la bêtise humaine auxquels nous sommes confrontés que nous réaliserons notre évolution.

Mais ne serait ce pas un test qui nous est présenté par une intelligence supérieure qui attend inlassablement que l’homme comprenne son véritable chemin de vie et son humanité,  en harmonie avec la planète Terre sur laquelle il a élu domicile et qu’il ne cesse de détruire ?

Les questions sont posées, à chacun de trouver sa propre vérité…

Je vous souhaite de vivre une excellente Pleine Lune, et qu’elle vous apporte lumière et révélation des secrets cachés au fond de votre âme !

 

Danièle Samso