C’est aujourd’hui le 1er jour de l’hiver puisque le soleil entre dans le signe du Capricorne, ce passage est appelé solstice. C’est le moment où le soleil est le plus éloigné de la terre, et la nuit dernière a été la plus longue de l’année. Le signe du Capricorne représente le symbole de la montagne en astrologie, l’ascension vers des sommets, le zénith, notre capacité de croitre, de se réaliser en ce monde. Il est en analogie avec le Milieu du Ciel qui est le point le plus haut de l’horoscope et le lieu de notre réalisation socio professionnelle. La planète qui est à l’honneur est Saturne, Chronos, maître du temps. Saturne correspond bien à cette terre qui durcit sous l’effet du froid en cette période, pour garder à l’intérieur des richesses profondes et cachées. Le capricorne correspond aux valeurs les plus authentiques de l’homme, ses aspirations les plus hautes, ses valeurs morales.

En ce 22 décembre, sur la carte du ciel, on retrouve Pluton qui continue son transit dans le signe du capricorne, et mercure lui tient compagnie. Leur conjonction forme la pointe d’un joli parachute (les lignes bleues à l’intérieur), les autres pointes étant formées par la lune, Jupiter et Vénus.Cette belle structure harmonique nous promet plein de belles choses.

Par contre il faut noter 2 oppositions qui viennent perturber l’atmosphère : celle de mars et d’uranus sur l’axe Bélier Balance, en carré de la conjonction pluton mercure, et celle de vénus et la lune sur l’axe Taureau Scorpion.

Et c’est en scorpion que se situe l’ascendant de ce solstice, ce qui met Mars en valeur. Mars va-t-il avoir le dernier mot et jouer les trouble-fêtes !

Quand à l’opposition vénus lune, elle promet quelques belles perturbations affectives ou émotionnelles, accompagnées de bouleversements intenses ! En effet, le carré Uranus Pluton est toujours à l’œuvre dans ses grands travaux de nettoyage et d’épuration depuis 2012.

Dès demain, les jours vont rallonger et réamorcer tout doucement le cycle de la vie qui renaitra dans le bélier le 21 mars prochain pour l’équinoxe de printemps, après que le soleil aie traversé les signes du Verseau puis des Poissons.

En ce jour de solstice, c’est le moment idéal de nettoyer les vieilles mémoires, les choses de votre vie que vous désirez oublier. Une bonne méthode : écrivez ce que vous voulez épurer puis brûlez le, avec précautions bien sûr !

Vous serez ainsi prêts à vous recentrer pour pouvoir accueillir le nouveau cycle de la vie.

 

crèche de noel

Je vous souhaite de passer de superbes fêtes de fin d’année dans l’amour et le partage.

J’espère que vous pourrez apprécier la présence de vos êtres chers.

Et je dédie une pensée d’amour et de chaleur à ceux qui sont seuls, isolés, et qui n’ont pas cette chance.

Joyeux Noël et Paix à tous les hommes sur la terre  !

Danièle Samso